a

A propos

Saxophoniste lyonnais imaginatif et aux multiples facettes, Grégory Sallet est un spécialiste des saxophones soprano et alto, reconnu comme improvisateur créatif, compositeur et leader. Citizen Jazz le qualifie de « saxophoniste au langage élaboré (…) et dont le son de sax soprano met en valeur son influence de Steve Lacy ». Sallet communique avec les autres musiciens et son public à travers une multitude d’émotions, d’énergie, de force et de douceur.

Leader du Sur Écoute Quartet, Rhythm Perseverance et membre actif au sein de différentes formations telles que MB Quatre, Sallet est un musicien qui inspire les auditeurs, en transmettant par sa musique un large éventail d’émotions et de sensibilités. Comme « curiosité » vient du latin cura (prendre soin), sa curiosité est pour lui un moteur artistique et vital. Par sa musique, il vise à rendre les gens curieux et à écouter consciemment leurs émotions et leur environnement.

Il s’est produit entre autres aux festivals France Musique, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations, Teignmouth Jazz, Jazz a la Calle (Uruguay), et dans de nombreux lieux réputés, dont le Crescent Jazz Club, le Périscope (Lyon) et le Pannonica. Il fut également artiste en résidence aux Détours de Babel et à l’Abbaye de Neimënster.

Commençant le saxophone soprano à 14 ans en écoutant Garbarek, Sallet a suivi des cours avec Dave Binney, Steve Lehman, Tim Berne, Jim Black, Guillaume Orti, et a participé à l’atelier de Steve Coleman à la Jazz Gallery (NYC). Il a été sélectionné pour participer au Banff Jazz Workshop 2013 (dir. Vijay Iyer) et est récipiendaire de la bourse Siena Jazz Workshop 2017. Il étudie les tablas avec Prabhu Edouard et la composition avec l’organiste Loïc Mallié (ancien élève d’Olivier Messiaen).

Il a été lauréat de La Défense Jazz Paris 2013, Jazz à Vienne 2012, Jazz Rhône Alpes 2012 et finaliste de Avignon Jazz 2013 et La Défense Jazz Paris 2012. Sallet a également collaboré et enregistré des albums avec Jim Black, François Raulin et Olivier Jambois. Il a plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement du saxophone jazz et de l’improvisation. Il est titulaire d’un Diplôme d’État de Jazz et d’un DEM (unanimité et félicitations) du Conservatoire de Chambéry (France).

Grégory Sallet est un artiste Rampone & Cazzani Saxophones et Rigotti Reeds.